Face à l’urgence environnementale, UEM mène une stratégie énergétique durable en faveur de l’environnement et du développement harmonieux du territoire. La performance environnementale et la responsabilité sociétale sont au cœur de ce projet.
Le principe de base des installations d’UEM est de produire en cogénération, c’est-à-dire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Ce système de cogénération est, depuis l’origine, en constante progression grâce à l’intégration de nouveaux équipements et permet une utilisation rationnelle des énergies pour une efficacité optimale des outils de production. Ainsi, sur le site de Metz Chambière, le système de cogénération permet un rendement énergétique supérieur à 84%. La valorisation des ressources locales est également un élément clé, en attestent l’utilisation de la vapeur d’eau issue de l’usine d’incinération de déchets ou encore l’approvisionnement en biomasse de proximité pour alimenter la centrale située sur le site de Metz Chambière.
Grâce à l’exploitation optimum des énergies renouvelables, les installations n’utilisent ainsi les énergies fossiles qu’en complément, en période de forte demande.