Face à l’urgence environnementale, UEM mène une stratégie énergétique durable en faveur de l’environnement et du développement harmonieux du territoire. La performance environnementale et la responsabilité sociétale sont au cœur de ce projet.

Enjeux

La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la qualité de l’air et l’intégration paysagère sont des enjeux majeurs pour le cœur des villes.
En développant harmonieusement le réseau de chauffage urbain sur Eurométropole de Metz, UEM s’inscrit pleinement dans cette dynamique et est un partenaire essentiel de l’aménagement urbain de ce vaste territoire, aux côtés des collectivités.  Aujourd’hui, avec plus de 63% d’énergie d’origine renouvelable, le réseau de l’Eurométropole de Metz est d’ores et déjà au service d’une croissance durable. L’ambition d’UEM est de poursuivre sa politique d’investissements pour développer l’extension du réseau, améliorer la performance de ses installations et intégrer toujours davantage d’énergies renouvelables.

Stratégie énergétique

UEM poursuit une stratégie énergétique durable fondée sur l’amélioration continue de son bouquet énergétique et la recherche permanente de la meilleure efficacité énergétique.

 

Le principe de base des installations d’UEM est de produire en cogénération, c’est-à-dire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Ce système de cogénération est, depuis l’origine, en constante progression grâce à l’intégration de nouveaux équipements et permet une utilisation rationnelle des énergies pour une efficacité optimale des outils de production. Ainsi, sur le site de Metz Chambière, le système de cogénération permet un rendement énergétique supérieur à 84%. La valorisation des ressources locales est également un élément clé, en attestent l’utilisation de la vapeur d’eau issue de l’usine d’incinération de déchets ou encore l’approvisionnement en biomasse  de proximité pour alimenter la centrale située sur le site de Metz Chambière.
Grâce à l’exploitation optimum des énergies renouvelables, les installations n’utilisent ainsi les énergies fossiles qu’en complément, en période de forte demande.

Performance environnementale

Grâce à son bouquet énergétique diversifié privilégiant les énergies renouvelables, le réseau de chauffage urbain de Eurométropole de Metz émet moins de CO2, d’oxyde d’azote, de dioxyde de soufre et de poussière que bien d’autres modes de chauffage, notamment individuels.
A elle seule, la centrale biomasse de Chambière permet d’éviter le rejet de 57 000t de CO2 dans l’atmosphère.
Les actions menées depuis des années sur les installations de production contribuent aussi à améliorer en continu le bilan environnemental des activités : utilisation de filtres à poussières, chambres de combustion en Dry Low Nox qui ont permis de diviser par 5 les émissions d’azote, optimisation des brûleurs afin de diminuer considérablement les rejets de vapeur d’eau, gestion rationnelle des déchets sur site… Cette politique globale permet au réseau de chauffage urbain de Eurométropole de Metz d’être considéré comme une brique essentielle dans la maîtrise de la qualité de l’air sur le territoire et la lutte contre l’effet de serre.

UEM Metz Biomasse

Responsabilité sociétale

Grâce à la valorisation des ressources locales et à des investissements continus, le réseau de chauffage urbain de Eurométropole de Metz est un vecteur important du développement économique du territoire.
Il permet de concilier les impératifs économiques et les efforts environnementaux, et contribue à préserver les emplois locaux. Il se fait un devoir de travailler main dans la main avec toutes ses parties prenantes (autorité concédante, élus, clients, partenaires, associations, riverains du réseau, écoles…) pour satisfaire au mieux l’intérêt général et s’inscrire dans une croissance de long terme.
Cette responsabilité sociétale se retrouve également dans la politique interne d’UEM. Délégataire du réseau, UEM est très attentive, au sein de son organisation, aux évolutions sociales, à la santé et au bien-être des salariés.  L’égalité des chances, le développement des compétences et l’épanouissement des collaborateurs sont ainsi au centre des préoccupations de l’entreprise.

Biomasse UEM Metz

Politique qualité et sécurité

UEM mène une politique rigoureuse et continue en matière de qualité et de sécurité, et est particulièrement attentive à la protection de l’environnement ainsi qu’à la sécurité de ses collaborateurs.
L’exploitation des sites de production et la gestion du réseau sont encadrés par des procédures strictes qui garantissent aux parties prenantes le meilleur niveau de suivi environnemental et de sécurité.
A ce titre, la centrale de Metz Chambière est certifiée ISO 14001 et fait l’objet d’améliorations continues en vue d’optimiser le bilan environnemental et la performance des installations.